La légende lui a donné une origine romaine, mais c'est au Moyen Age que l´Histoire la rattrape. Portus Alacer, un port sec, un passage de montagne qui s'organise en une ville et en une commune au XIIIeme siècle. C'est à la beauté du lieu, à la nature prodigieuse du versant qui l'embrasse, tournée vers le soleil, que Portalegre doit son nom. De l'enfance gothique, il reste un grand bloc de château et l'enceinte urbaine, les couvents de S.Francisco et de Sta.Clara et quelques portaits éparpillés à travers les ruelles typiques du vieux bourg. Aspect typique d'une ville de l'Alentejo mais de la montagne, mais du Nord. Au loin, elle est toute blanche, sur un fond de vert généreux. Mais de près, apparaît le jaune de l'ocre, la couleur basanée du granite, le rouge des toits, le vert des nombreux jardins.
En Mai, le parfum de la fleur de l'oranger est intense et, en été, la silhouette de la ville se découpe dans un bleu épais, absolu qui,
dit-on n'existe qu'ici. Ville historique avec beaucoup de monuments, ville d'étudiants, ville de cafés et de cercles, de tavernes de bons vins et de friandises, de sucreries originaires de couvents.
Ville des tapisseries qui dignifient de leur présence, les plus exigeantes salles d'Europe. Et grâce à de tout cela elle se présente aux yeux du visiteur comme pour Torga "orgueilleusement effrontée du rempart du grand paysage, regardant passer le temps, convaincue que tout lui est permis pour l'éternité.
sábado, 28 de fevereiro de 2009
PORTALEGRE - Portus Alacer
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário